Par HELENE RENON, publié le lundi 14 novembre 2011 13:22 - Mis à jour le samedi 18 avril 2020 16:10
En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.
Cet enseignement occupe 4 h par semaine
Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique (2de et 1re) : S’approprier • Analyser/Raisonner • Réaliser • Valider • Communiquer
Programme et progression
Chimie analytique
1- Description d'un système chimique
2- Evolution d'un système chimique
3- Dosages colorimétriques
Mouvement et interaction
4- Interactions et champs
5- Statique des fluides
6- Mouvements et forces
Structures et propriétés des espèces chimiques
8- Structures des espèces chimiques
9- Structure et propriétés de la matière
Energétique (électricité et mécanique )
10- Aspects énergétiques des phénomènes électriques