Festival Lettres d'automne

Par ANNE LAURE SOULIER, publié le dimanche 2 décembre 2012 18:01 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2015 11:27

La classe de 6ème2 et les élèves de 6ème - 5ème ULIS obtiennent un coup de cœur du jury au Festival Lettres d'automne.

Cette année, les élèves relevant du dispositif ULIS et la classe de 6ème2 ont participé au Festival littéraire Lettres d'automne à Montauban. A cette occasion, ils ont travaillé sur l’œuvre de l'illustratrice Nathalie Novi.

Les 6ème 2 ont découvert les illustrations de 6 albums ; à partir de ces images, 7 groupes ont inventé leur propre histoire. Ce travail, conduit également au CDI avec Mme Favant, a duré 15 jours. Il a mené la classe à découvrir une illustratrice à travers des recherches documentaires, à découvrir l'univers des albums, à travailler en groupe, à réfléchir à la construction d'une histoire.

Les élèves relevant du dispositif ULIS ont, quant à eux, travaillé sur les albums en s’intéressant à la manière de construire l’identité des personnages ; de leur personnalité jusqu’à leurs rêves. Ils ont réalisé une composition plastique en utilisant le matériau fétiche de  Nathalie Novi – le pastel- pour colorer leur portrait physique. Une composition littéraire a été rédigée en reprenant une structure répétitive étudiée dans l’album « Moi Ming » sur une feuille de papier calque qui recouvre la production plastique. Elle permet un jeu de transparence entre le rêve et la réalité.

A l'issue de ce travail, les réalisations produites par les élèves ont été envoyées au jury du Festival Lettres d'automne.

Samedi 21 novembre avait lieu la remise des prix à Montauban et la classe de 6ème2 a reçu le coup de cœur du jury pour la qualité de l'écriture. Les élèves ULIS ont reçu un coup de cœur pour l’originalité de leur composition écrite et plastique.

En finalité de notre travail nous avons eu la joie de rencontrer, le jeudi 26 novembre, à Montauban, Nathalie Novi . Pendant 1h30, nous lui avons posé des questions et elle a eu la gentillesse de nous faire un dessin rien que pour nous.

Nous avons terminé notre journée à Montauban par une visite de deux expositions de l'école des loisirs à l'Ancien Collège où nous avons pu admirer notre travail exposé avec ceux des autres écoles.

* En pièces jointes, les productions des élèves