Terminale

Par admin cite-francois-mitterrand, publié le mercredi 16 novembre 2011 01:19 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 10:57

Nos élèves de terminales ont le choix, pour le Baccalauréat 2021/2022, entre 4 menus :

• Duathlon Athlétique 1 - Volley ball- Step

• Duathlon Athlétique 2- Volley ball - Step

• Duathlon Athlétique 1 - Yoga - Badminton

• Duathlon Athlétique 2 - Yoga - Badminton

Chaque activité est travaillée sur une séquence d'environ 10 séances de 2h. En fin de séquence, l'élève est évalué et sa note est prise en compte pour le Bac (Contrôle en Cours de Formation), coefficient 5.

La réforme du Lycée impose que les menus comportent des activités de champs d'apprentissage différents :

• Les courses, les sauts et les lancers correspondent à des activités où l'on doit réaliser une performance motrice mesurable. La course sera le 2 x 500m à laquelle seront associés le lancer du poids ou le saut en longueur.
  • Le Volley ballet le badminton font partie des activités d'opposition où l'on est maîtriser et gagner un affrontement collectif ou interindividuel.
  • Le step et le yoga appartiennent aux activités qui permettent d'entretenir et de développer ses ressources physiques et physiologiques.

L'évaluation, qui sera détaillée au début de chaque séquence et décrite sur un document bientôt disponible en pièce jointe, comporte 3 grandes parties :

1. Evaluation de la  production motrice : course, saut, match, enchaînement selon les activités.

2. Evaluation de la capacité à s'entraîner seul et/ou à plusieurs et à utiliser efficacement un carnet d'entraînement pour optimiser la préparation.

3. Evaluation des compétences sociales par la tenue de divers rôles selon les activités : coach, observateur, juge, arbitre, conseiller...

Le calendrier des épreuves du BAC EPS 2021/2022

- activité 1 évaluée ( barème national) le 18  ou 19 novembre 2021