Le mot du proviseur

Par admin cite-francois-mitterrand, publié le samedi 16 septembre 2023 14:12 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2023 14:20
M. Sola.jpg

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves, chers élèves, chers futurs élèves de la cité scolaire François Mitterrand,

La direction espère que vous avez passé une bonne rentrée scolaire.

L'année est prometteuse tant les projets éducatifs et les sorties pédagogiques portés par nos enseignants sont divers et riches.

Voici quelques mots qui définissent notre désir d'action :

• maintenir une exigence pédagogique et éducative, favoriser l'ambition, ouvrir les horizons et lutter contre le déterminisme social et territorial,

• amplifier un cadre ferme et sécurisant, ne pas transiger sur les violences, quelles qu'elles soient,

• favoriser un sentiment d'appartenance à la cité scolaire, favoriser l'entraide et le travail collectifs, la tolérance,

• développer le rayonnement de notre cité scolaire par des partenariats avec l'environnement socio-économique, culturel, sportif, local, international,

• améliorer la qualité de vie au travail, favoriser le bien-être de tous, élèves et personnels, notamment par une communication claire et partagée, par la cohérence de nos pratiques.

Trois mots se dégagent de notre action éducative : fermeté, bienveillance et respect.

Fermeté car la loi est ce contre quoi l'adolescent s'adosse pour se construire. Aussi, à la cité scolaire François Mitterrand, chaque élève doit savoir que notre cadre est et restera intransigeant.

Bienveillance car l'Ecole est un lieu où chacun a le droit d'être accompagné dans ses facilités comme ses difficultés. Notre métier, guidé par la volonté de ne laisser personne au bord du chemin, consiste à accueillir chaque élève, dans son unicité, pour le porter vers la réussite et l'excellence.

Nous savons que chaque élève recèle de potentialités qui, tôt ou tard, avec notre aide et en premier l'aide des parents, se révéleront.

Respect car il est le ciment de nos relations, ce qui nous permet de travailler ensemble dans des conditions agréables.

L'engagement de nos presque deux cents professionnels est entièrement dévoué, chers élèves, à votre réussite.

« C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice. » Hannah Arendt

Philippe Sola

Proviseur