Voyage Paris Scientifique 6e
Jour 3
Bus 1
Un dernier réveil, beaucoup trop tôt, dans notre hôtel, un bon petit déjeuner et nous sommes déjà partis vers notre premier arrêt de la journée, le Musée des Arts et des Métiers.
Les élèves y ont decouvert de nombreuses inventions et leur fonctionnement.
De l'invention de l'avion jusqu'à celle de la bicyclette, en passant par la machine à vapeur, le premier bus et les automates, ils n'ont cessé d'être émerveillés.
Deuxième arrêt de la journée : la grande galerie de l'évolution au Muséum d'Histoire Naturelle. Ils ont tous été ébahis devant ces centaines d'animaux, venus de toutes les parties du globe.
Nous avons pu profiter des arbres fleuris du Jardin des Plantes pendant notre pique-nique du midi, sans oublier une petite glace bien méritée !
C'est l'heure de rentrer : à bientôt Paris, le voyage était magique, les enfants rentrent, des étoiles pleins les yeux.
Bus 2
Pour notre dernière journée sur Paris, nous avons pris la direction des Etincelles du Palais de la découverte.
Après un passage par le planétarium (où la fatigue s’est fait sentir et où certains ont pu faire de beaux rêves sous les étoiles), nous avons pu approfondir nos connaissances en physique-chimie.
Avec « une chimie lumineuse » , nous avons découvert les mystères de la lumière et trois façons différentes d’en créer.
L’exposé « Ne buvons que de l’eau » nous a montré comment déterminer s’il y a de l’eau autour de nous et les sels minéraux qu’elle contient.
Nous avons mangé dans le parc Citroën sous un beau soleil qui nous a permis de profiter d’un temps de détente avant d’entreprendre notre périple en bus.
Le temps du repas du soir a permis au élèves des deux bus de se retrouver.
Nous rentrons maintenant à Moissac.
Jour 2
Bus 1
Après un petit déjeuner qui en a régalé plus d'un, nous voilà partis direction les Étincelles du Palais de la Découverte.
Sur place, les élèves ont pu être émerveillés par le ciel étoilé de Paris et les mille milliards de galaxies que le Planétarium nous a fait (re)découvrir.
Dans la suite, au programme : des cheveux hérissés par l'électrostatique et des doigts glacés par l'azote liquide (promis ils les ont tous récupérés, on les a comptés).
Comme Inoxtag, leur idole, ils ont ensuite escaladé l'Everest (ou presque) en attendant leur repas.
Une pause pique-nique dans le parc Citroën plus tard, nous voilà repartis direction les pyramides du Louvre.
Une fois arrivés, un long périple nous attendait : cour Napoléon, place du Caroussel, Assemblée Nationale, bords de Seine, Tour Eiffel et Champ de Mars.
Sur la route, les élèves ont fait chauffer le porte-monnaie afin de ramener des souvenirs à leur famille.
Une fois le bus rejoint, nous sommes passés devant les Invalides, nous avons remonté les Champs-Élysées afin de découvrir une autre merveille parisienne, les bouchons du rond point de l'arc de Triomphe.
Point positif : ils ont pu, de nouveau, observer des militaires, qui plus est en cérémonie, mais aussi beaucoup de belles voitures à la marque italienne bien connue.
Un bon repas à l'hôtel et c'est ainsi que s'est achevée cette belle deuxième journée.
Bus 2
Le voyage se poursuit aujourd’hui avec une journée riche en visites. Nous avons pu découvrir le Musée des Arts et Métiers où nous avons pu découvrir l’histoire des inventions et des techniques qui ont changé notre vie.
Nous avons continué par la visite du Muséum d’Histoire Naturelle, où nous avons pu voir l’émerveillement des élèves, notamment devant la squelette de la baleine.
Le beau temps nous a permis de pique-niquer au soleil dans le Jardin des Plantes et de prendre une glace bien méritée.
L’exposition sur le cerveau nous a permis de comprendre comment il fonctionne en manipulant.
Après un trajet en bus, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon repas.
Jour 1
Bus 1 Le bus est bien parti, beaucoup trop tôt ce matin. Si nous espérions dormir un peu dans le bus, c'était sans compter sur les élèves, bien trop excités à l'idée de découvrir la capitale. Apres des rapides pauses repas, nous sommes bien arrivés à notre premier arrêt, la Cité des sciences. Nous ne regrettons pas de les y avoir emmenés car les élèves ont pu y découvrir une des premières merveilles parisiennes : Les Escalators ... Nos élèves ont pu remuer leurs méninges autour d'une exposition sur le cerveau et son fonctionnement. Ils se sont bien amusés à tester les limites de leur cortex cérébral. Nous avons ensuite repris le bus, direction le Moulin Rouge, auquel nous étions bien assortis, tous de rouge vêtus. Une petite marche vers le Sacré Cœur a suivi : dommage, pas d'escalators, juste beaucoup d'escaliers ... Ils sont tous tombés en admiration devant le panorama mais pas que : les militaires dans leur uniforme ont suscité des vocations ! Après une très longue journée, nous sommes enfin arrivés à l'hôtel pour un repas chaud bien mérité, et une douche relaxante. À demain pour découvrir le cœur de cette ville pleine de surprises. PS : Si vous vous posiez la question, en effet, des enfants, ça ne s'arrête jamais.
|
Bus 2 Notre première journée à Paris
|
Diaporama de présentation
Bus 1