Actualités pédagogiques

STAGE D'OBSERVATION SECONDE

Par Fernanda Thivel, publié le mardi 2 avril 2024 16:01 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 21:12
maxresdefault.jpg

La proviseur-adjointe

Affaire suivie par :

Fernanda THIVEL

Proviseur-adjointe

Tél :0563040583

Mél : fernanda.thivel@ac-toulouse.fr

Moisac, le 2 avril 2024

Madame, Monsieur,

Un stage de deux semaines d’observation est rendu obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen pourra ainsi se préparer aux choix d’orientation qui jalonneront son parcours de formation en cycle terminal et approfondir ses connaissances du monde professionnel correspondant à ses motivations.

Lieu : le stage pourra se dérouler en entreprise, en administration ou en association, au sein d’administrations publiques ou de collectivités territoriales.

Les élèves peuvent consulter le site www.1jeune1solution.gouv.fr qui répertorie les offres communiquées par les entreprises

Dérogations :

• les élèves sur un séjour de cohésion ou participant à une mission d’intérêt général dans le cadre du SNU (service national obligatoire) sont dispensés de ce stage. Pour cela ils devront produire une attestation de SNU.
  • les élèves qui partent à l’étranger dans le cadre d‘une mobilité scolaire peuvent demander l’autorisation de ne pas effectuer de stage d’observation auprès du chef d’établissement.

Cadre légal : pour être valide le stage doit être formalisé dans une convention tripartite signée entre l’établissement d’accueil, le lycée et la famille Pour les élèves qui ont pris de l’avance avec un autre modèle de convention, il ne sera pas nécessaire de changer de convention

Visites de stage et professeur référent : le stage de 2de se déroule en même temps que les examens de 1ère et de terminale. Beaucoup d’enseignants seront donc mobilisés. Ils ne seront pas en mesure de se rendre sur place dans le cadre d’une visite de stage. En revanche, les professeurs disponibles sur cette période communiqueront avec les entreprises par téléphone ou par mail. Nous rappelons que lobligation d’assiduité est la même qu’au Lycée. Toute absence conduira les parents à produire un justificatif au Lycée.

Restitution : le conseil pédagogique réuni le 26 mars 2024 a statué que les élèves devront rendre compte de ce stage dans une vidéo de trois minutes maximum, vidéo qui doit être déposée via l’application Pearltrees de l’ENT.

Nous vous tiendrons informés d’éventuelles dispositions complémentaires. Veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de toute notre considération.

la Proviseur-adjointe

Fernanda THIVEL