Actualités pédagogiques

Nos phasmes, nos petits pensionnaires de SVT !

Par admin cite-francois-mitterrand, publié le vendredi 7 novembre 2025 16:14 - Mis à jour le vendredi 7 novembre 2025 16:21

Depuis quelques semaines, les élèves de 6e sont fiers de leur tout nouveau projet : un élevage de phasmes installé dans la salle de SVT avec Mme Pouxviel. Ces drôles d’insectes, qui ressemblent à des brindilles vivantes, fascinent tout le monde !

« Au début, on n’osait même pas les toucher, raconte Paul. Maintenant, on les observe de près et on fait très attention à eux. » Chaque semaine, les élèves s’organisent pour mesurer la taille des phasmes, noter leur croissance, et même les peser avec une petite balance. Ils apprennent à être précis, patients et soigneux.

Mais élever des phasmes, ce n’est pas seulement faire des mesures ! Il faut aussi changer les feuilles de ronce ou de lierre, pulvériser un peu d’eau pour garder l’humidité, et nettoyer le terrarium. « On se sent un peu comme des scientifiques et un peu comme des parents ! » plaisante  Jessy.

Les élèves ont aussi découvert les œufs minuscules que pondent les femelles. « C’est incroyable de se dire qu’un jour, un nouveau phasme sortira de cette toute petite graine ! » dit Alana, émerveillée.

Grâce à ce projet, la classe a appris à observer la nature de près et à prendre soin du vivant. « Ce n’est pas juste un cours de SVT, c’est une vraie aventure ! » conclut fièrement un groupe d’élèves, les yeux brillants devant leurs nouveaux compagnons discrets et fascinants.