Au plus près des planches
Au plus près des planches |
Les élèves de 4ème 3 et de 4ème 5 ont eu la chance de se rendre, mardi 20 janvier au théâtre Olympe de Gouges, à Montauban, pour assister à la représentation de la célèbre pièce de Marivaux La Double inconstance.
Confortablement installés au premier balcon de ce charmant théâtre à l’italienne, les élèves ont pu voyager dans le temps et se plonger dans l’univers du XVIIIème siècle.
Portés par le marivaudage, nos jeunes spectateurs ont pu goûter la virtuosité du langage, la légèreté de la comédie sans pour autant manquer les flèches décochées, et pas seulement par Cupidon. La place de la femme dans la société des Lumières, la confrontation des valeurs, les abus de pouvoir… autant de sujets laissés à la réflexion, par le dramaturge, à ses spectateurs, dont nos 4èmes ont su se saisir.
Le plaisir se lisait sur les visages, les réactions se faisaient enthousiastes, certains allant même jusqu’à reconnaître qu’une vocation était née !
Sans doute que l’échange chaleureux, à la fin de la représentation, avec des comédiens accessibles et bienveillants y a contribué.
Une expérience enrichissante, à renouveler !