Actualités générales

Venue des ministres à la cité scolaire le vendredi 15 décembre 2023

Par Philippe Sola, publié le vendredi 15 décembre 2023 17:24 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 17:46
IMG_20231215_130558.jpg

Nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir Olivier Veran, Porte-parole du Gouvernement et chargé de la Vie démocratique, et Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, ce vendredi 15 décembre 2023, autour d'une discussion avec les élèves de Terminale HLP (Romain BARTHE, Emma COGNET, Mina COUDERC, Mia DUPOUY, Noélie JOUIN, Kenly PATUSSO, Mina POUGET, Isaure ROBILLARD, Pauline RODRIGUEZ, Salma ZAKAKE) portant sur les valeurs de la République et l'art.

Malgré le caractère impromptu de cette visite, nos élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont pu échanger avec les ministres, les représentants de l'Etat et les élus présents. Un moment fort qu'ils garderont en mémoire. C'est bien l'essentiel.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette visite une opportunité pour nos élèves et pour l'image de notre bel établissement.

La direction de la cité scolaire

Quelques photos qui vont s'enrichir au fur et à mesure :

Les quelques mots de M. Sola pour accueillir les ministres :

Madame et Monsieur les ministres, Monsieur le Préfet, Monsieur le directeur, Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues, chers élèves,

Madame et Monsieur les ministres, je vous adresse, au nom de toute la communauté éducative, nos remerciements pour votre visite, qui nous fait plaisir et nous honore.

C'est au quotidien, au sein de notre bel établissement, que nous tentons de transmettre les valeurs républicaines. En premier lieu au sein même des enseignements, car nous n'oublions pas, ici, que les enseignements sont, en soi, porteurs de la vocation universaliste et humaniste de l'Ecole. Si la connaissance que nous transmettons à nos chères têtes blondes est contraire à leur point de vue, crée chez eux une forme de « contrariété », nous en discutons, nous en rediscutons s'il le faut avec leurs parents, mais nous ne renonçons jamais à nos valeurs universalistes, d'égalité entre les hommes et les femmes par exemple. Nous savons que nous n'accédons jamais directement à soi, aux autres, au monde. Nous avons besoin, pour cela, des œuvres, et en particulier des œuvres culturelles. C'est parce qu'il y a Cézane qu'on voit bien la montagne Sainte-Victoire.

Nous tentons de transmettre de la liberté, de l'air, un horizon dégagé, qui permette à chacun de s'imaginer autrement, de découvrir de l'altérité en soi, un avenir de soi différent de celui que la naissance prédestinait. La liberté de construire une identité personnelle qui ne soit jamais totale, pleine, suffisante d'elle-même. La laïcité nous y aide : elle permet de ne pas saturer l'espace scolaire de convictions, elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes.

Je laisse tout de suite la place aux élèves et à la Ligue de l'enseignement. Merci encore à vous de votre présence.