Une délégation du Tarn-et-Garonne en Bulgarie
Lien vers l'article d'origine : https://www.ac-toulouse.fr/une-delegation-du-tarn-et-garonne-en-bulgarie-132304
Dans notre département, plus précisément dans la région de Moissac, les enseignants sont confrontés au phénomène saisonnier de migration pendulaire. Des enfants bulgares sont présents de septembre à novembre en France, puis en Bulgarie jusqu’en mars et de nouveau en France jusqu’en juillet avec une scolarité continue ou discontinue dans les deux pays.
Pendant plusieurs années, des collègues des écoles de Moissac ont fait part de difficultés dans le suivi scolaire de ces élèves en migration pendulaire. En effet, ceux-ci ne rentrent dans aucun des dispositifs d’aide existants en France : UPE2A ou EFIV et la discontinuité des apprentissages fait entrave à l’acquisition des compétences attendues.
En mars 2021, une journée de formation est proposée à l’école Montebello par la référente EANA et les formateurs du CASNAV. Suite à cette formation, l’inspectrice en charge du dossier EANA / EFIV propose d’élaborer un outil pour aider les enseignants dans le suivi scolaire et la rédaction d’une procédure pour travailler la liaison avec les familles.
En 2022, la création d’un Groupe de travail académique inter-degré et interprofessionnel mené par le CASNAV autour de la persévérance et la médiation scolaire permet de lancer l’expérimentation de l’outil créé : le « livret de persévérance ».
En 2023, des prises de contact avec l’institut français mettent en relation le CASNAV avec l’Université de pédagogie de Sofia et des écoles de la région de Pazardjik. Tout cela a permis d’amorcer une réflexion commune avec la Bulgarie sur la problématique de scolarisation rencontrée.
En 2024, deux formatrices du CASNAV organisent une pré-visite pour rencontrer les interlocuteurs en Bulgarie dans les écoles de Saraya et Tserovo. Cela a permis de développer les contours du partenariat et d’identifier les axes à mener dans le cadre d’un projet ERASMUS+. Cette pré-visite lance un travail de co-construction avec des temps de visioconférence réguliers jusqu’au dépôt du dossier de partenariat simplifié.
Les questions au cœur des échanges sont : « Comment conserver le lien entre les équipes pour suivre au mieux la scolarité des enfants en migration pendulaire ? » Mais aussi : « Comment renforcer le lien école-famille ? »
Le projet accepté en juillet 2025 par la commission nous donne maintenant la possibilité de mettre en œuvre les actions prévues sur 2 ans pour atteindre nos objectifs autour de 4 axes :
- Un axe de coopération éducative transnationale : une meilleure interconnaissance des acteurs et des systèmes éducatifs des deux pays mis en jeu dans le projet et la mise en place d’un espace numérique pour le partage d’informations et de documents pour les personnels d’éducation et les familles.
- Un axe pédagogique nécessitant la création d’outils pour favoriser la scolarité : un livret de compétences communes tenant compte des programmes français et bulgares et une harmonisation des procédures de scolarisation à destination des directeurs, chefs d’établissement et familles. L’acquisition d’une expérience forte permettant la création de modules de formation sur la migration pendulaire et l’accompagnement des publics concernés.
- Un axe administratif avec le recensement des élèves et des écoles concernés par la migration pendulaire pour renforcer la continuité dans la scolarisation.
- Un axe de médiation pour renforcer le lien école/famille, en s’appuyant sur des documents traduits et les ressources humaines mobilisées.
Du 24 au 29 novembre 2025, une première mobilité concernant 11 personnels a permis de rencontrer les interlocuteurs bulgares. Cette délégation était composée de sept représentants du Tarn-et-Garonne, les directrices des écoles Chabrié et Montebello de Moissac, la principale adjointe du collège François Mitterrand de Moissac, les deux coordonnatrices EANA et EFIV, l’IEN IO et la CPC Territoires de la circonscription de Valence d’Agen, du Conseiller Éducation, formation et droits de l'enfant à la DIHAL ainsi que de deux formatrices et de la directrice du CASNAV de Toulouse.
Un premier temps de travail de deux jours à Pazardjic dans l’école Hristo Botev de Saraya a permis de rencontrer enseignants, élèves et familles. À Sofia, la délégation a poursuivi le travail de mutualisation et création d’outils et a également bénéficié de conférences sur le système éducatif bulgare, la médiation scolaire et la scolarisation des enfants Roms au travers de la rencontre avec l’équipe de l’école 75 dans les locaux de l’Université et du Centre francophone.
L’équipe Bulgare composée de 6 enseignantes de la maternelle au collège et de 3 professeurs d’Université, qui sont aussi les interprètes précieux pour la concrétisation du projet, viendront à Moissac et à Toulouse du 30 mars au 3 avril 2026.
D’ici là, de nombreux chantiers sont à poursuivre pour mener à bien l’expérimentation des outils avant leur concrétisation sur la plateforme E-twinning en 2026 / 2027.
Liste des participants de la délégation française
- Florine Canon, Professeur des écoles 1ᵉʳ degré, Chargée de missions scolarisation des EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs) et précarité (CASNAV, académie de Toulouse)
- Hélène Dugros, Professeur de lettres et littérature et de FLS (Français Langue Seconde), Chargée de missions scolarisation des EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs) et des EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivants) (CASNAV, académie de Toulouse)
- Virginie Rubira, Responsable du CASNAV, rectorat de Toulouse, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Lettres, Histoire et Géographie
- Romain Pavan, Inspecteur de l’Éducation Nationale, chargé de l’Information et de l’Orientation, 2D degré (DSDEN 82)
- Alice Carladous, Professeur des écoles, 1ᵉʳ degré, Coordonnatrice départementale pour la scolarisation des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivants) (DSDEN 82)
- Christine Heurtois-Le Goff, Professeur des écoles, 1ᵉʳ degré, Coordonnatrice départementale pour la scolarisation des EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs) (DSDEN 82)
- Magali Fauché, Professeur des écoles, 1ᵉʳ degré, Conseillère Pédagogique TER / REP (Circonscription de Valence d'Agen, DSDEN 82)
- Séverine Fournié Chauve, Principale Adjointe collège François Mitterrand, 2D degré (Moissac, DSDEN 82)
- Céline Garéta, Directrice école Montebello, 1ᵉʳ degré (Moissac, DSDEN 82)
- Isabelle Nadal, Directrice Ecole Pierre Chabrié, 1ᵉʳ degré (Moissac, DSDEN 82)
- Jean-Paul Bachelot, Professeur de lettres, Détaché à la DIHAL (Direction Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement) (Ministère du Logement, Paris)