Groupe Educatif

Le groupe éducatif

Publié le samedi 24 novembre 2012 22:05 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2012 22:12

Vivre le collège autrement...Le groupe éducatif vise à aider certains élèves à améliorer leur comportement et leur rapport aux apprentissages. Il souhaite les amener à avoir un autre regard sur leurs relations avec les membres de la communauté éducative et sur leur scolarité en général. L’objectif principal consiste à leur offrir la possibilité de reconstruire une image positive d’eux-mêmes et du système scolaire.

La participation de l’élève à une activité spécifique réalisée en groupe et en dehors du collège nous semble être un moyen de réaliser cet objectif. Des moments d’échange et de réflexion entre l’élève et un tuteur autour de son vécu scolaire constituent le deuxième levier qui permettra à chaque membre du groupe de progresser et de retrouver une meilleure estime de lui-même.

Un accompagnement scolaire d’au moins une heure par semaine sera obligatoire pour rattraper les cours du vendredi après-midi et pour aider l'élève  sur des difficultés d’apprentissage ciblées.

La conseillère d’orientation rencontrera également l'élève pour lui permettre  d'affiner son orientation et faire un bilan de ses compétences.

Après concertation avec l’équipe pédagogique de sa classe et celle du groupe éducatif, les élèves participent à une activité sportive riche en sensations, qui permet de gagner davantage de confiance en soi, de développer un rapport positif à autrui tout en respectant des règles : l’équitation . Elle a lieu le vendredi après-midi de 13h à 16h30 au lieu des cours habituels prévus dans l’emploi du temps de l’élève (charge à l’élève de récupérer les cours auxquels il n’aura pas assisté lors des moments d’études).

Dans le cadre de cette activité, des photographies à usage pédagogiques ou films pourront être réalisés (sauf avis contraire de votre part).

Ce dispositif éducatif sera conclu par un moment convivial qui réunira les élèves et leurs responsables ainsi que le personnel éducatif impliqué dans ce projet. Ce sera l’occasion de rendre compte des progrès réalisés par chacun tant en équitation que dans sa scolarité.

L'équipe du groupe éducatif : Mme Akaza, Mme Bergon, M Benoit, Mme Borbalas, Mme CAZABAN, Mme Combes, Mme Pavan, Mme Wunschel.

Les photos sont disponibles sur ce lien : (copier ce lien sur votre navigateur)