A LA UNE!

DIFFUSION COURT METRAGE OCCITAN

Par Severine Fournie-Chauve, publié le dimanche 1 mai 2022 11:49 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2022 10:14
film occitan.JPG

Le dimanche 15 mai à 10h20 et le mercredi 18 mai à 10h, le court-métrage qui a été tourné lors de l'année scolaire 2020/2021, sera diffusé dans l'émission Viure al País de France 3.

Pour recontextualiser ce projet vous avez ci-dessous quelques précisons :

le projet est financé par la Région Occitanie au travers d'un plan qui vise à valoriser la création artistique en occitan et en catalan (Projet Éducatif et Culturel en Catalan et/ou en Occitan).

Amic Bedel (réalisateur au sein de la maison de production PIGET PROD) est venu deux fois au collège : la première fois une demi-journée pour aider les élèves à écrire leur scénario, la seconde fois (également une demi-journée) correspond au tournage du court métrage. Il s'est ensuite chargé du montage dans son laboratoire à Piget prod (Toulouse).

Ce court métrage s'inscrit dans une série qui s'appelle "Lo mot" diffusée sur Fr3 Occitanie dans l'émission Viure Al País. Elle est réalisée en occitan par Piget prod et se fait en partenariat avec les sections bilingues et les écoles Calendrette de l'académie de Toulouse. Cette série consiste à illustrer une expression populaire dans l'unité de temps de deux minutes.

En ce qui concerne le court-métrage qui sera diffusé au mois de mai, les élèves et le réalisateur ont retenu deux expressions : aver mans de burre (avoir des mains de beurre) et aver dets de pega (avoir des doigts qui collent).

Pour illustrer ces expressions, il a été choisi de faire une parodie d'un épisode de la série Top Chef. En effet, 2 candidats, Patric Naire e Maël Adrech se retrouvent en finale de l'émission. La tension est à son comble. Néanmoins cette finale met en relief des traits comportementaux assez particuliers et surprenants des deux finalistes.

Le tournage a eu lieu dans les cuisines du BTS de la cité scolaire. Ça a été un vrai régal !

En cliquant sur ce lien vous pourrez lire l'article de "La dépêche" consacré à ce tournage :

www.ladepeche.fr/2022/05/10/les-eleves-occitanophones-du-college-sur-france-3-le-15-mai-10285626.php