Yoga

Par PATRICE PEFAU, publié le mardi 21 avril 2020 15:01 - Mis à jour le mardi 5 mai 2020 15:03

Le yoga fait partie du Champ d'apprentissage n°5 : " Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir", tout comme la course de durée, le step et la musculation. Dans notre lycée, seuls le step et le yoga sont programmés.

Contribution du yoga aux objectifs généraux de l'EPS

• développer sa motricité,
  • Savoir se préparer et s'entraîner
  • Exercer des responsabilités individuelles au sein d'un collectif
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel

Le référentiel d'évaluation est en cours d'élaboration.

Le yoga scolaire
Le mot « yoga » vient du sanskrit « jug » et signifie « unir » ou « lier », symbolisant ainsi l’union du corps et de l'esprit.
Il ne s'agit pas en EPS de transmettre un yoga « intégral », le Raja Yoga ancestral, mais bien plus « l'esprit du yoga » que les élèves peuvent s'approprier sans qu'il soit question d'aborder toutes les parties constitutives du yoga traditionnel.
Une pratique scolaire du yoga doit au moins proposer de s'investir dans un travail sur le plan physique (asana), dans un travail sur le plan respiratoire (pranayama), voire dans un travail mental de concentration (dharana) ou de méditation (dhyana).
La pratique du yoga, en sollicitant l'équilibre, la tonicité, la souplesse, la coordination et la maîtrise du souffle dans la réalisation des postures, favorise une augmentation significative de la motricité globale. La pratique aisément adaptable aux possibilités de chacun permet de solliciter l'élève quels que soient son niveau d’expertise, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.
La pratique du yoga a pour effet d’équilibrer le corps et l’esprit, et favorise donc à la fois la santé physique et le bien-être mental. Le yoga contribue à créer un état d'harmonie entre le corps et l'esprit.

Pratique de quelques postures en vidéo

Et la salutation au soleil, un enchaînement de postures très connu, en version simplifiée

Une flexion des genoux peut être envisagée pour garder le dos plat lors de la flexion avant du buste et de la posture "le chien tête en bas"