Libret toristic de la Clastra de Moissac

Publié le vendredi 29 mai 2015 17:11 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2015 17:20

Les élèves occitanistes de 5e et de 2nde de la cité scolaire François Mitterrand ont participé à un projet d'élaboration d'un livret touristique du cloître, en occitan, en collaboration avec le service Patrimoine de la ville de Moissac.

Tout a commencé avec une visite guidée de l'abbaye, effectuée intégralement en occitan par Madame Fraisse. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différents types de chapiteaux, les "histoires" et légendes qui y sont sculptées.

Au cours d'une seconde visite, ils ont pu faire des photographies des chapiteaux les ayant marqué et du portail, non moins remarquable.

Le travail s'est ensuite poursuivi en classe, mais toujours en liaison avec le Service Patrimoine. Les élèves ont alors rédigé les articles de présentation de "leurs" chapiteaux et du portail.

Après plusieurs mois de travail appliqué, le livret a enfin pris forme. Il a été présenté au cours de la Nuit des Musées, où il a rencontré un petit succès! Hourra!

Désormais, il est à la disposition des touristes, à l'Office du Tourisme, mais également en ligne:

Bonne lecture et bonne visite!